AUBERVILLIERS

50 m2

rénovation partielle d’un loft en banlieue parisienne

PARIS 20ÈME

27m2

rénovation partielle d’une maison dans le 20ème arrondissement de Paris – création d’une salle de bain

ROQUETTE

10m2

Création d’une chambre enfant par la réalisation d’une séparation vitrée

VINCENNES

48m2

rénovation partielle d’une maison

RAMBOUILLET

55m2

EXISTANT _ PROJET

Cette construction en bois des années 70, bâtie de plein pied en plein coeur de la forêt de Rambouillet présentait un état global vieillissant. L’espace intérieur, revêtu de lambris sombre, était divisé par de minces parois de bois proposant une organisation non ergonomique et un aspect phonique peu qualitatif. La rénovation complète a permis de mettre a jour certains dégâts pré existant et de repartir sur une base intérieure plus saine.

Sa nouvelle propriétaire, coach et céramiste souhaitait faire de cette petite maison son habitat principal. Ses attentes traduites avec une grande sensibilité ont permis de penser ce projet atypique comme un cocon élégant et confortable.

L’espace global a été retravaillé pour obtenir une grande pièce de vie intégrant une cuisine ouverte. En arrière plan de la pièce de vie, un bureau est semi isolé par une verrière bois sur mesure. Deux blocs fermés sont également accessibles depuis la pièce principale: la chambre et la salle de bain.

Les pièces orientées vers le sud sont majoritairement traitées en tonalités claires. La cuisine est visuellement scindée de la zone de vie par sa couleur noir bleuté.

Le choix d’un mur rouge coquelicot perceptible à travers une verrière bois sur mesure vient animer le bureau en arrière plan du salon.

La chambre, avec son panoramique et ses nuances de vert rappelle la nature environnante avec un twist exotique.

La salle de bain de 4m2 est divisée en centre par une cloison courbe dissimulant d’une part une grande douche et de l’autre un wc semi isolé. Cube aux teintes douces, cette salle de bain allie béton ciré, carrelage et peinture en camaïeu de sable rosé.

MONTREUIL

100m2

réalisé en collaboration avec plusfx Architecture

aménagement d’une maison – design de menuiseries sur mesure – décoration

TÉLÉGRAPHE

48m2

EXISTANT _ PROJET

Cet appartement familial disposait d’une salle de bain commune accessible uniquement par la chambre parentale et de deux grandes chambres. Le but de la rénovation complète de la zone nuit était de gagner une chambre en plus sans trop minimiser les surfaces de chambre parentale et chambre d’enfant existante.

Il apparaissait également essentiel de proposer un accès direct à la salle de bain depuis le dégagement et une séparation visuelle de celle ci depuis la chambre parentale. L’enjeu dans cette séparation était de conserver la lumière naturelle en salle de bain.

Le principe de claustra et l’élément central de bibliothèque, nait d’un meuble existant et de la passion de la littérature des habitants.

La circulation est pensée en circulaire autour de l’ensemble de rangement bibliothèque. Cet ensemble encadrant le passage, reflétant l’espace et permettant par une porte coulissante et un pan fixe ajouré de le diviser.

PARIS XIX

50m2

OBJECTIFS

Le noyau central de cet appartement familial d’une centaine de mètres carrés avait besoin d’être entièrement transformé. Le manque de connexion et de fluidité entre les pièces était assez évident, et la présence d’un mur porteur au centre de ce noyau présentait une forte contrainte d’organisation des espaces. 

RÉ-ORGANISATION DE L’ESPACE

•La chambre parentale et la salle de bain existante ont été ré-agencées pour retrouver un veritable concept de suite parentale. Afin d’offrir un éclairage en second jour et d’ouvrir visuellement les espaces, il a été conçu une verrière en bois sur-mesure.

• Afin d’optimiser l’espace perdu dans le couloir tout en concervant une circulation fluide et en y intégrant du rangement, il a été proposé de réaliser un ensemble menuisé courbe

• L’ancienne salle de bain existante a été transformée en petite chambre d’invités, agrandie pour obtenir une surface suffisante

NOGENT SUR MARNE

80m2

OBJECTIFS

L’enjeu majeur dans la rénovation de cet appartement familial situé au premier étage d’un immeuble récent portait sur la personnalisation de l’espace. La cuisine isolée constituait un des principaux défauts de l’appartement.

RÉ-ORGANISATION DE L’ESPACE

•La session d’entrée, l’accès à la cuisine et l’accès à la pièce de vie ont été revues. La cuisine désormais ouverte est plus en lien avec la pièce de vie.

•Une petite pièce attenante à la chambre parentale proposait un placard cloisonné coincé entre les sanitaires et la chambre. 

La chambre parentale a été aggrandie, en récupérant cet espace qui a permi la réalisation d’ un dressing sur mesure en angle.

• La salle de bain existante sommaire a été rénovée pour gagner en confort et en esthétique.

BIR HAKEIM

40m2

architecture d’intérieur – design de mobilier sur mesure

L’idée majeure de cette rénovation était de personnaliser l’appartement daté des années 70, dans une direction masculine et minimaliste.

Ainsi, l’ésthétique monochrome donné à l’ensemble joue sur le valchromat noir et gris, les béton et ardoise, alliés à des touches chaleureuses de chêne.

Tous les aménagements menuisés ont été designé et réalisé sur mesure dans le but d’ergonomiser au maximum les rangements de ce petit appartement parisien.