Vincennes

Conception et réalisation d’un projet de rénovation complète pour un appartement de 52m2 destiné à la location temporaire

Paris 3ème

Existant_Projet

Situé dans le Haut Marais, cet appartement Haussmannien de 234 m2 a été entièrement métamorphosé. Ancien appartement plutôt masculin, l’objectif pour ses nouveaux propriétaires était de le transformer en un lieu de vie familial, fonctionnel et chaleureux.

L’AILE JOUR

Selon le souhait de la propriétaire, une attention particulière a été portée au traitement de la lumière.
La galerie d’entrée a été ouverte sur l’espace bibliothèque dédié aux trois enfants. Elle crée désormais une véritable liaison entre la nouvelle pièce de jeux et l’espace confortable du grand salon et sa salle à manger.

Les deux grandes pièces de réception ont conservé leur dimensionnement et leur ADN classique d’origine.

La cuisine a été implantée en arrière-plan avec un double accès pour plus de convivialité. L’ensemble de sa réalisation sur mesure se caractérise par son aspect contrasté et ses façades travaillées. Un rangement en chêne encadre l’espace de déjeuner familial du quotidien, lui faisant face le mobilier en valchromat noir est allié au marbre et au terrazzo.
Au centre de l’appartement, un espace de home office et chambre d’invités a été imaginé. Clos par une porte vitrée XL habillée d’un rideau de velours lui permettant de conserver une certaine intimité.
Un rangement en cannage et laque désigné sur mesure dissimule l’accès vers une salle d’eau compacte.

L’AILE NUIT

L’organisation de l’espace a été re travaillé profondément pour pouvoir accueillir une suite parentale, trois chambres d’enfants et trois salles de bain imbriquées les unes avec les autres autour d’une courette centrale.

Dans cette partie de l’appartement, le développement d’une palette de couleurs naturelles et chaleureuses a été défini avec soin selon la sensibilité de la cliente dans le but de retracer la personnalité de chacun des membres de la famille.
La suite de l’aînée est développée en terracotta avec sa salle de bain rétro. Dans la chambre du cadet, le lit est englobé dans une grande bulle vert Lichen. Celle du benjamin revêt une fresque Safari sur mesure.

La suite parentale est traitée dans des nuances de terre cuite. Les matières naturelles lui confèrent une atmosphère apaisante. Le dressing sur mesure créé une liaison vert intense vers la salle de bain isolée par une porte en laiton et verre cannelé.

PARIS 20ème

Existant_Projet

Perché dans un immeuble des années 70 du 20ème arrondissement, ce deux pièces baigné de lumière avait bénéficié d’une récente rénovation.
Ses nouveaux propriétaires désiraient cependant améliorer certains points. Le sol, une chape brute était difficile à entretenir, l’espace de nuit était trop étroit pour contenir de vrais dressings et la pièce à vivre manquait de rangements utiles et décoratifs.

Pour répondre aux problématiques de rangements, une unité de séparation en plâtre et chêne sur mesure a été créée entre l’espace à vivre et la nouvelle chambre. Sa jonction arrondie dissimule une porte coulissante, laissant la lumière traverser les pièces.
Les profondeurs ajustées de cet ensemble de rangement bi face et sa nouvelle implantation ont permis de redonner un espace plus confortable dans la chambre.
À gauche du lit, un vestiaire fermé en chêne et laque offre des zones de pliages et de tiroirs.

A droite du lit, un renfoncement d’origine a été retravaillé pour créer des espaces de penderies. Les intérieurs ont été discrètement peints en bleu Klein.
Côté salon, la bibliothèque panoramique occupe le nouveau pan de mur. Ses étagères ont été dimensionnées pour accueillir les souvenirs, guides et lectures du couple voyageur.

Le sol de l’ensemble de l’appartement a été revêtu d’un béton ciré dans une palette sable déclinée sur le fond de bibliothèque.

PARIS 17ÈME

70 m2

EXISTANT_PROJET

De retour à Paris, la propriétaire de cet appartement haussmannien souhaitait faire rénover entièrement le bien familial dans un état vieillissant. Il était question de repenser un lieu de vie en lien avec ses racines méditerranéennes, mettant en avant la lumière et créant une atmosphère chaleureuse dans l’habitat en conservant les qualités existantes du style haussmannien.

Le plan de la partie jour a été repensé en centrant la cuisine dans la pièce de vie, générant des ouvertures différentes pour circuler autour d’un ilot dinatoire convivial.

La session d’entrée a été revue dans un bleu d’inspiration Majorelle, les rangements fonctionnels de couloir ont été conservés avec une personnalisation des poignées.

L’aménagement de cuisine a été dessiné sur mesure, alliant le chêne huilé à une laque matte lumineuse. Le plan de travail et la crédence ainsi que le revêtement de sol ont été traités dans des tonalités minérales.

Accessibles par le dégagement, les pièces d’eau reprennent les codes esthétiques intemporels de la cuisine.

Une percée créée dans la cloison séparative entre la chambre et la salle de bain permet une diffusion de la lumière naturelle d’un bout à l’autre de l’appartement.

Dans la nouvelle orientation de chambre, une tête de lit basse scinde la zone nuit de l’espace dédié au dressing.

 

PARIS XXème

27m2

EXISTANT_PROJET

La famille de cette maison du 20ème arrondissement s’agrandissant, il était question de revoir l’aménagement de l’étage des enfants. Celui ci était composé de deux grandes chambres en enfilades accessibles par un escalier principal.

Pour gagner en pratique, les habitants désiraient y implanter une petite salle d’eau, cela sans trop diminuer la première chambre destinée au nouveau né.

En conséquence, un double accès à l’étage a été conçu pour desservir une pièce d’eau ludique et fonctionnelle et séparément deux chambres d’enfants.

Afin d’implanter la salle d’eau en conservant une vraie surface pour la première chambre et éviter les angles saillants, il été proposé de réaliser une cloison séparative courbe. Côté salle d’eau, cette courbe englobe une douche cachée. Dans cette lignée, le mobilier aux finitions arrondies a été créé sur mesure.

Pour répondre aux besoins de rangements de la chambre des grands en profitant de la hauteur sous pente, une structure sur mesure a été dessiné. Elle intègre un dressing, des coffres, des étagères et tiroirs ainsi que deux lits superposé.

 

ROQUETTE

10m2

EXISTANT_PROJET

Installé dans cet appartement parisien du 11ème arrondissement, le jeune couple en attente d’un heureux évènement souhaitait reconvertir la zone bibliothèque et bureau de l’appartement en chambre d’enfant.

Cet espace en double liaison avec la chambre parentale et ouverte sur le salon avait besoin d’un cloisonnement visuel tout en conservant l’apport de lumière du séjour.

La verrière sur mesure répond aux attentes de cloisonnement léger, et reprend les rythmes asymétriques de la bibliothèque existante. La cloison en partie basse permet d’appuyer de part et d’autre des rangements.

Deux portes à galandage en bois conservent une circulation fluide entre les pièces.

RAMBOUILLET

55m2

EXISTANT _ PROJET

Cette construction en bois des années 70, bâtie de plein pied en plein coeur de la forêt de Rambouillet présentait un état global vieillissant. L’espace intérieur, revêtu de lambris sombre, était divisé par de minces parois de bois proposant une organisation non ergonomique et un aspect phonique peu qualitatif. La rénovation complète a permis de mettre a jour certains dégâts pré existant et de repartir sur une base intérieure plus saine.

Sa nouvelle propriétaire, coach et céramiste souhaitait faire de cette petite maison son habitat principal. Ses attentes traduites avec une grande sensibilité ont permis de penser ce projet atypique comme un cocon élégant et confortable.

L’espace global a été retravaillé pour obtenir une grande pièce de vie intégrant une cuisine ouverte. En arrière plan de la pièce de vie, un bureau est semi isolé par une verrière bois sur mesure. Deux blocs fermés sont également accessibles depuis la pièce principale: la chambre et la salle de bain.

Les pièces orientées vers le sud sont majoritairement traitées en tonalités claires. La cuisine est visuellement scindée de la zone de vie par sa couleur noir bleuté.

Le choix d’un mur rouge coquelicot perceptible à travers une verrière bois sur mesure vient animer le bureau en arrière plan du salon.

La chambre, avec son panoramique et ses nuances de vert rappelle la nature environnante avec un twist exotique.

La salle de bain de 4m2 est divisée en centre par une cloison courbe dissimulant d’une part une grande douche et de l’autre un wc semi isolé. Cube aux teintes douces, cette salle de bain allie béton ciré, carrelage et peinture en camaïeu de sable rosé.

TÉLÉGRAPHE

48m2

EXISTANT _ PROJET

Cet appartement familial disposait d’une salle de bain commune accessible uniquement par la chambre parentale et de deux grandes chambres. Le but de la rénovation complète de la zone nuit était de gagner une chambre en plus sans trop minimiser les surfaces de chambre parentale et chambre d’enfant existante.

Il apparaissait également essentiel de proposer un accès direct à la salle de bain depuis le dégagement et une séparation visuelle de celle ci depuis la chambre parentale. L’enjeu dans cette séparation était de conserver la lumière naturelle en salle de bain.

Le principe de claustra et l’élément central de bibliothèque, nait d’un meuble existant et de la passion de la littérature des habitants.

La circulation est pensée en circulaire autour de l’ensemble de rangement bibliothèque. Cet ensemble encadrant le passage, reflétant l’espace et permettant par une porte coulissante et un pan fixe ajouré de le diviser.

PARIS XIX

50m2

OBJECTIFS

Le noyau central de cet appartement familial d’une centaine de mètres carrés avait besoin d’être entièrement transformé. Le manque de connexion et de fluidité entre les pièces était assez évident, et la présence d’un mur porteur au centre de ce noyau présentait une forte contrainte d’organisation des espaces. 

RÉ-ORGANISATION DE L’ESPACE

•La chambre parentale et la salle de bain existante ont été ré-agencées pour retrouver un veritable concept de suite parentale. Afin d’offrir un éclairage en second jour et d’ouvrir visuellement les espaces, il a été conçu une verrière en bois sur-mesure.

• Afin d’optimiser l’espace perdu dans le couloir tout en concervant une circulation fluide et en y intégrant du rangement, il a été proposé de réaliser un ensemble menuisé courbe

• L’ancienne salle de bain existante a été transformée en petite chambre d’invités, agrandie pour obtenir une surface suffisante

NOGENT SUR MARNE

80m2

OBJECTIFS

L’enjeu majeur dans la rénovation de cet appartement familial situé au premier étage d’un immeuble récent portait sur la personnalisation de l’espace. La cuisine isolée constituait un des principaux défauts de l’appartement.

RÉ-ORGANISATION DE L’ESPACE

•La session d’entrée, l’accès à la cuisine et l’accès à la pièce de vie ont été revues. La cuisine désormais ouverte est plus en lien avec la pièce de vie.

•Une petite pièce attenante à la chambre parentale proposait un placard cloisonné coincé entre les sanitaires et la chambre. 

La chambre parentale a été aggrandie, en récupérant cet espace qui a permi la réalisation d’ un dressing sur mesure en angle.

• La salle de bain existante sommaire a été rénovée pour gagner en confort et en esthétique.

BIR HAKEIM

40m2

architecture d’intérieur – design de mobilier sur mesure

L’idée majeure de cette rénovation était de personnaliser l’appartement daté des années 70, dans une direction masculine et minimaliste.

Ainsi, l’ésthétique monochrome donné à l’ensemble joue sur le valchromat noir et gris, les béton et ardoise, alliés à des touches chaleureuses de chêne.

Tous les aménagements menuisés ont été designé et réalisé sur mesure dans le but d’ergonomiser au maximum les rangements de ce petit appartement parisien. 

PARIS XII

100m2

réaménagement d’un appartement – design de menuiseries sur mesure

PARIS VII

100m2

design de menuiseries sur mesure

PARIS XV

170m2

réalisé en collaboration avec plusfx Architecture

OBJECTIFS

Cet appartement parisien classique a bénéficié d’une rénovation complète , sur le plan fonctionnel et jusqu’aux détails décoratifs.

L’organisation des pièces de style telles que la galerie et la pièce à vivre ont été conservées pour préserver les caractéristiques haussmanniennes (moulures et cheminées, parquets). 

RÉ ORGANISATION DE L’ESPACE

La chambre parentale et son ancienne salle de bain isolée ont été entièrement remodulées pour créer une véritable suite parentale. 

La cuisine a été repensée pour optimiser les espaces de rangement et accueillir un espace de repas convivial.

DÉCORATION

Le point de vue décoratif de l’appartement a été pensé dans le détail avec la maitrise d’ouvrage lors du processus d’études, pour crééer un environnement agréable, à l’image de cette famille.